Les 10 ordinateurs les plus puissants du monde

La version originale de cet article a paru dans la revue L'Economiste Maghrébin

No. 264, juin 2000, page 52


Par Mohamed Louadi, PhD

 

C=est le 8 juin qu=a été annoncée la nouvelle liste des TOP500 classifiant les 500 super-calculateurs les plus performants du monde. C=est aidés de l=outil de benchmarking LINPACK, que des universitaires de l=Université de Tennessee (USA) et de l=Université de Mannheim (Allemagne) publient régulièrement la liste des TOP500 (voir le site http://www.top500.org/). Nous reproduisons ci-dessous, un extrait de cette liste comportant les 10 premiers super-calculateurs.

 

La plus grande nouveauté de cette liste est que plus de la moitié des 500 super-calculateurs évalués (260) sont utilisés dans des applications commerciales plutôt que militaires, de recherches biomédicales, de simulations nucléaires ou de prévisions météorologiques. IBM clame que cette tendance a été enclenchée par la victoire super-médiatisée qu=avait remportée Deep Blue, le calculateur RS/6000 d=IBM, sur le champion du monde d=échecs Garry Kasparov en 1997. En fait, IBM dispose de un million de RS/6000 installés dans le monde dont 5.000 sont des RS/6000 SP (Scalable Parallel). Le prototype de ASCI White, aujourd'hui le super-calculateur le plus performant du monde n'y était alors classé que 153ème.

 

Aujourd=hui, semble-t-il, les entreprises comptent sur ce genre d=ordinateurs pour gérer leurs sites web et les applications du commerce électronique et assurer ainsi leur entrée dans l=ère du «toujours plus efficace» et du «toujours plus rapide».