Les plus grands gourous du management

La version originale de cet article a paru dans la revue Le Manager

No. 72, juillet 2002, page 43


Par Mohamed Louadi, PhD

L’Institute for Strategic Change d’Accenture (www.accenture.com/home.asp) a publié, le 22 mai 2002, la liste des 50 plus grands penseurs et écrivains en management.

La plupart de ces gourous sont des universitaires, des consultants, des journalistes et des chefs d’entreprises réputés. Il a fallu pas moins de sept mois pour dresser cette liste par des hommes d’envergure internationale dont, par exemple, le célèbre Tom Davenport, connu, entre autres, pour ses articles dans Harvard Business Review.

Au plus haut de la liste figure Michael Porter, très connu dans les écoles de gestion tunisiennes pour ses contributions en stratégie et en compétitivité et auteur du livre «Competitive Strategy: Techniques for Analyzing Industries and Competitors», lecture obligatoire dans la plupart des programmes de MBA américains qui se respectent. Professeur à Harvard, Porter a même été qualifié de l’auteur le plus influent dans le monde du management.

Ex æquo et au deuxième rang, l’on trouve une célébrité, Tom Peters, auteur, avec Robert Waterman Jr., de «In Search of Excellence», accompagné de Robert Reich.

Les critères retenus pour dresser cette liste sont les mêmes qui avaient été utilisés dans l’ouvrage de Richard Posner, «Public Intellectuals: A Study of Decline», c’est-à-dire: (1) le nombre de citations sur le Web en utilisant le moteur de recherche Google, (2) le nombre de citations dans les trois bases de données Lexis/Nexis ainsi que dans la presse reconnue et les magazines spécialisés entre avril 1997 et avril 2002 et (3) les citations bibliographiques dans The Science Citation and Social Sciences Citation Index entre 1997 et 2002.

Le premier non-américain est Charles Handy (14è).

Les seules femmes dans la liste sont Rosabeth Moss Kanter (11è rang) et Esther Dyson (31è).

Le premier chef d’entreprise est William Gates (19è). Tom Davenport, lui-même partenaire d’Accenture a fini 24è.