L'évaluation rétrospective et le problème de l'an 2000

La version originale de cet article a paru dans le journal La Prese de Tunisie

Mardi 2 novembre 1999, page 10


Par Mohamed Louadi, PhD

Un cheval! Un cheval! Mon royaume pour un cheval!

                                        William Shakespeare, Richard III, V,4

C'est durant le moment le plus crucial de la bataille de Bosworth (1485) que le roi Richard III(1) perdit l'équilibre et vida les étriers. C'est alors qu'il s'cria «Un cheval! un cheval! mon royaume pour un cheval!» Comme chacun sait, cette chute et le manque de chevaux à ce moment de la bataille eurent raison de la vie et du royaume du roi despote.

L'on se demanderait, en rétrospective, quelle valeur avait un cheval aux yeux de Richard III?

Le roi était donc prêt à troquer 4 millions £ de pour 0,25 £. Le taux de rentabilité de celui qui aurait répondu à l'appel de Richard III aurait été de 1.600.000%!.

Aujourd'hui, et après tant d'efforts de vulgarisation de la part des instances officielles et des spécialistes de la question, plusieurs entreprises en sont encore à contempler le problème du passage à l'an 2000 et à étudier les coûts-bénéfices de ses solutions. Pourtant, les alternatives abondaient déjà il y a deux ou trois ans.

Ces entreprises se retrouvent aujourd'hui dans la situation du roi Richard III et découvrant que les solutions d'antan, si coûteuses ou accessibles étaient-elles, sont devenues encore plus coûteuses et moins accessibles.

Les ressources humaines et les experts An 2000 ont pratiquement tous été raflés. Les solutions matérielles ne sont plus en stock et les revendeurs de matériel certifié An 2000 augmentent leurs offres par rapport à l'an dernier.

L'histoire du cheval et du royaume, telle que reprise sous la forme d'une strophe de cinq vers par George Herbert (1593-1633) est un tantinet plus dramatique:

A cause d'un clou, le fer [à cheval] est perdu

A cause d'un fer, le cheval est perdu

A cause d'un cheval, le cavalier est perdu

A cause du cavalier, la bataille est perdue

A cause d'une bataille, le royaume est perdu

Car il est vrai qu'au départ, la question était d'économiser deux caractères par date! Mais à la fin, l'existence de tout ou partie d'une infrastructure informatique, voire d'une entreprise, peut être remise en question.

1. Richard III (Fotheringhay 1452 - Bosworth 1485), roi d'Angleterre (1483-1485), à la suite du meurtre des enfants de son frère Édouard IV, dont il était le tuteur. Il régna par la terreur mais fut vaincu et tué à Bosworth par Henri Tudor. (2)

2. .(c) Larousse.

3. Vingt shillings = 1 £ (livre anglaise).